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SoSmile //
21 janvier 2015

Gestion du stress //

Le stress n’est qu’une information.

Il y a quelques mois, j’ai pu participer à une formation délivrée par mon employeur.

Qu’est-ce que le stress? Le stress est un terme général qui sert à désigner la réaction d’un organisme vivant devant une agression, d’agents extérieurs ou de facteurs à l’origine de cette sollicitation. Les facteurs de stress sont désignés par une action violente exercée sur l’organisme (bruit intense, immersion dans l’eau chaude, grand choc émotionnel, vive contrariété...).

Le stress, s’il est mal géré ou vécu (à répétition), empêche les mécanismes de rétroaction qui assurent le retour de l’équilibre d’agir efficacement. C’est alors qu’apparaissent des problèmes physiques ou psychiques.

Mains humides – tension musculaire – maux de dos – augmentation du rythme respiratoire et cardiaque – tremblements – maux de ventre – rupture dans nos pensées – inquiétudes – fatigue nerveuse – trouble du sommeil – anxiété – désintérêt – difficulté à se concentrer – perte de confiance en soi ...

Il est urgent donc de prendre le temps de s’écouter !

Petit exercice.

Prendre conscience du degré de son stress, c’est comme prendre sa température. Au moins cinq fois par jour, au moment que vous choisissez, posez-vous la question suivante: “ Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le maximum) à combien est mon stress ici et maintenant?”

Analyse des résultats:

-          Peut-être y a-t-il des heures durant lesquelles vous vivez des choses plus stressantes que vous ne l’aviez imaginé?

-          Peut-être y a-t-il des interactions avec des personnes qui ont tendance à vous stresser?

-          Peut-être que vos objectifs ou charges de travail sont plus stressantes que vous ne le pensiez?

-          Peut-être votre trajet aller/retour quotidien est stressant ?

-          ...

formation-gestion-du-stress

Et au boulot, comment je réduis mon stress?

Parce que je ne pourrais pas vous faire le résumer de toute la formation, je vais directement passer au chapitre: “Et au boulot, comment je réduis mon stress?”

Vous avez une charge de travail qui vous dépasse? Vous arrivez le matin en ne sachant pas quoi faire et dans quel ordre? Vous n’êtes plus concentré?

La première chose à faire est de faire une TO DO liste qui reprend tous les éléments et évènements que vous devez réaliser durant la journée, avec le temps que chaque tâche nécessite. Cette liste doit être faite la veille au soir, avant de partir, de sorte qu’en quittant le bureau vous ne ressassiez plus. Sur cette même fiche, surlignez les priorités et barrez les tâches accomplies.

Il faut surtout se fixer un temps limite pour effectuer les différentes tâches et prévoir une tâche d’imprévus (téléphone, collègues, mails...) de +/- 40 % de notre temps total de la journée.

Après, il y a plusieurs petits trucs qui permettent de réduire son stress et donc augmenter sa concentration:

-          Supprimer les post-it qui traînent sur le bureau.

-          Supprimer les photos de familles, chiens, chats, oiseaux etc...

-          Mettre le téléphone en silencieux (si possible).

-          Mettre les dossiers en attente derrière soi.

-          Faire une chose à la fois. Clôturer une tâche pour en commencer une autre.

-          Etre positif.

-          ...

Le stress que vous subissez n’est (parfois) qu’une émotion mal gérée. Essayez de lâcher prise sur les gens, le temps, les choses. Et anticipez les imprévus, source de stress.

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